Quel shampoing anti poux choisir ?

Shampoings anti poux
Quel shampoing anti poux choisir ?

La présence des poux dans les cheveux des enfants est un problème de la vie en collectivité à l'école. En effet, un enfant lors de sa scolarité a déjà été au moins infecté par les poux. Cela reste un sujet d'inquiétude pour les parents car le traitement est long et difficile, les poux sont durs à enlever et la rechute est fréquente. Quoi qu'il en soit, on peut trouver de nombreux produits proposés dans les pharmacies pour traiter la pédiculose comme le shampoing anti poux.

Dans quel cas utiliser un shampoing anti-poux ?

Les poux sont des parasites qui se nichent sur le cuir chevelu de l'enfant infecté. Leur présence n'est pas le signe d'un manque d'hygiène comme bon nombre de gens le pense. La pédiculose se transmet par un contact direct avec un enfant infecté ou la transmission par le biais d'un objet infecté.

Les œufs ou les lentes, de couleur blanchâtre, se nichent sur les cheveux. Les poux quant à eux rampent sur les cheveux de l'enfant. Ils peuvent aller jusqu'au-dessus de la tête et même derrière les oreilles. Les poux causent des démangeaisons à la tête de l'enfant et suivant leur intensité, des lésions peuvent être provoquées. Si l'utilisation d'un shampoing traitant tarde à venir, les poux peuvent couvrir toute la tête et provoqueront des lésions plus ou moins graves.

Les produits anti poux

Toute une gamme de produits anti poux sont proposés dans les pharmacies et dans les boutiques de cosmétiques. Pour se débarrasser de ses parasites, les shampoings anti poux font partie des incontournables. On trouve aussi les lotions et les sprays pour traiter les poux des enfants et même des adultes. Il est préférable de consulter son médecin traitant pour connaître la gravité des lésions s'il y en a sur le cuir chevelu avant de choisir un shampoing anti poux.

Il est à noter aussi qu'il existe deux sortes de méthodes de traitement des poux : la méthode chimique et la méthode mécanique. La méthode chimique utilise des insecticides pour tuer les poux alors que la méthode mécanique consiste à étouffer les poux par des ingrédients naturels contenus dans les shampoings qui sont écologiques. Cette dernière méthode est la plus conseillée car elle respecte la fragilité des enfants. Privilégiez alors les shampoings anti poux qui contiennent des ingrédients naturels, à la fois doux et efficaces pour les enfants.

L'utilisation du shampoing anti poux

Pour faciliter le traitement des poux, il est préférable de couper les cheveux infectés pour minimiser la surface à traiter. Le traitement consiste à tuer les poux et à enlever les restes par un peigne très fin. Pour le shampoing, on peut utiliser la lotion et le shampoing anti poux Corine de Farme, une marque de Sarbec Cosmetics.

Pour plus d'efficacité, il faut refaire le traitement au shampoing anti poux à chaque lavage des cheveux. L'utilisation du shampoing est efficace pour éliminer totalement les poux qui ont pu survivre après le premier lavage. Après la réussite du traitement et pour protéger les cheveux des filles, il vaut mieux les attacher lorsqu'elles se rendent à l'école. Toutefois, il faut savoir que plus on détecte les poux le plus tôt possible, plus le traitement des cheveux est plus facile et ne risque pas d'être long.